Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Les Anachronautes" anciens "Grain de sel du Sucre" Création de bijoux rétro
28 janvier 2008

Le petit patron du porte-monnaie

Comme vous aviez envie de savoir comment le fabriquer : voici le patron!

Je l'ai décalqué  à partir d'un modèle de base retrouvé au fond d'une armoire et que j'ai décousu.J'ai suivi scrupuleusement le modèle comme c'était la première fois. A vous de l'adapter à votre guise, il y a forcément moyen de l'améliorer:

Coupez ceci deux fois dans la doublure et deux fois dans le tissu

paaaaan

Pliez votre feuille à patron en deux et reportez le dessin ci-dessous

plan2

Une fois dépliée cela donnera ceci (à couper deux fois dans la doublure et deux fois dans le tissu)

trwaa


Il faut ensuite coudre les deux petits morceaux endroit sur endroit, déplier et coudre ensuite sur l'envers
un

deux

Découpez les bords évaséS des petit tissus sur un centimètre , rabattez sur l'envers et collez (je suppose que ça rigidifie les bords et aide a enfiler le tissus dans le fermoir, mais moi j'aurais juste fait un petit bord):

trois
Ensuite, coudre les faces avant et arrière avec les côtès (faites de même pour la doublure)

couture

Mettez en place la doublure cousue dans le tissu cousu,découpez un morceau de carton fin (vous pouvez le coudre entre la doublure et le tissus ou bien juste le coller), cela vous aidera à enfiler le tissus dans le fermoir

dernier

Enduisez l'intérieur du fermoir d'un peu de colle (pas trop sinon ça déborde de partout) et enfoncez votre tissus cartonné (entouré du tissu) à l'aide de la lame d'un couteau. Lorsque tout est en place, prenez une pince et pressez les bords fermement (pince plate si possible pour ne pas laisser de traces dans le métal)

Et voila, le résultat !

P1080731

Dites-moi si tout est clair, je n'avais jamais fait de patron auparavant !
(oui je sais, je n'ai jamais rien fait de ma vie, il faut croire ^^ la honte)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'adore le porte monnaie je te remercie ;) pour les fermoir je conseil le site "dawanda.fr" jai trouvée des ptites merveilles pas cher!
F
super beau ce porte monnaie , mais moi aussi j'ai chercher des fermoirs, et la quand je voit le tarif, y as t'il des bonne adresse...........<br /> merci a bientot
L
Je viens de commencer le tut. Petite question : quelle largeur fait le fermoir sur ce modèle. J'en ai trouvé un de 9 cm et je me demande si c'est trop grand...
L
merci d'avoir pris le temps pour faire ce tuto. le résultat est très joli. Je voudrais savoir où tu achètes les fermoirs métaliques comme celui du porte monnaie? merci d'avance
K
merciiiii !
Publicité